Mémoires concernant les Chinois
MEMOIRES
concernant l’Histoire, les Sciences, les Arts, Les Mœurs, les Usages, &c
DES CHINOIS
par les Missionnaires de Pé-kin (1776-1814)
Note sur le projet Chine ancienne d'édition des
Mémoires concernant les Chinois (MCC) en format texte.
Les MCC représentent plus de huit mille pages de texte, en 17 tomes, 15 tomes publiés par Nyon de 1776 à 1791, et deux tomes publiés en 1814.
Les tomes ont été numérisés en format image sur internet par Google.
Cette base étant établie, et la référence étant disponible à tous, la question se posait s'il fallait, pour préparer l'édition en format texte, reprendre tels quels les tomes et en tirer 17 volumes en copie texte conforme, ou s'il n'était pas utile d'en profiter pour ajouter un tout petit soupçon d'ordre à cette édition foisonnante, tout en, bien entendu, (et peut-être hélas, mais le sabre est au-delà des compétences), permettant de retrouver l'intégralité du texte publié.
Edition foisonnante? Lisons l'article de J. Dehergne, publié au B.EFEO en 1983 (vol. 72, pages 267-298) : "Tous les grands problèmes qui agitent le siècle des physiocrates s'y retrouvent... La collection rassemble des documents au hasard des circonstances et des requêtes des savants d'Europe... Aucune méthode ne préside à leur publication... Interminables digressions, l'éditeur aurait dû s'en rendre compte...." Et des contraintes techniques s'ajoutaient : on attendait les correspondances de Pékin, qui n'étaient reçues, mousson oblige, qu'annuellement. Mais l'éditeur ne pouvait toujours attendre, il fallait bien financer, et donc vendre, et donc éditer: tant pis, on reporte la fin du sujet à un prochain tome. Ou bien encore, la fin arrive, mais est trop volumineuse, le tome deviendrait trop gros, donc trop cher, donc invendable; ou bien il contiendrait trop de dessins, et serait donc trop cher, donc...
Deux siècles après, si l'on a envie de revivre, entre autres, ces contraintes de profit, restons sur la présentation en format image, et en 16 tomes: elle est là. Si l'on se dit que les contraintes comptables n'ont plus de sens pour nous, que nous respecterions peut-être plus l'oeuvre morale en nous affranchissant un tant soit peu du désordre imposé alors, pourquoi ne pas regrouper autrement le même texte ?
Joseph-Marie AMIOT (1718-1793)
[Eleuths, Tourgouths, Miao-tsée : Conquêtes et soumissions sous Kien-long]
Conquête du royaume des Eleuths, tome I, pp. 325-400.
Transmigration des Tourgouths, tome I, pp. 401-427.
Réduction des Miao-tsée, tome III, pp. 387-411.
LA MUSIQUE DES CHINOIS
Tome VI, pp. 1-254, 1779.
OBSERVATIONS SUR LE LIVRE DE M. P**
intitulé Recherches philosophiques sur les Égyptiens et les Chinois
Extrait d'une lettre du 28 Septembre 1777,
Tome VI, pp. 275-345.
SUPPLÉMENT A L'ART MILITAIRE DES CHINOIS
Tome VIII, 1782, pages 327-375, + 140 figures
VIE DE CONFUCIUS
ou :
VIE de KOUNG-TSÉE, appelé vulgairement CONFUCIUS.
Le plus célèbre d’entre les Philosophes Chinois,
& le Restaurateur de l’ancienne doctrine
Tomes XII, pp. 1-508, XIII, pp. 1-38, XIV, pp. 517-521.
Aloys KO et P.-M. CIBOT (1727-1780)
REMARQUES SUR UN ÉCRIT DE M. P**
intitulé Recherches philosophiques sur les Égyptiens et les Chinois
Tome II, pp. 365-574.